Sante-maladie.fr » Soin » Avoir les yeux qui brûlent et qui piquent, c’est grave ?

Avoir les yeux qui brûlent et qui piquent, c’est grave ?

Avoir cette sensation des yeux qui piquent, ce n’est pas agréable, loin de là.

YeuxEn effet, c’est pour ça qu’on va aborder plus en profondeur cette problématique pour apporter des éléments de réponse pour comprendre pourquoi on peut avoir les yeux qui brûlent et qui pleurent, pourquoi on peut avoir les yeux qui fatiguent ou avoir les yeux qui brûlent de manière soudaine et brutale.

Comprendre quels sont les symptômes des yeux qui grattent et qui brûlent

Les symptômes pour ce type de soucis aux yeux sont les suivants :

  • Une grosse irritation des yeux, avec notamment des picotements dans les yeux.
  • De petites et parfois, de grosses, démangeaisons, qui donnent cette sensation des yeux qui grattent ou encore des yeux qui piquent.
  • Ce peut être la sensation de brûlures accompagnées par des yeux qui piquent et donc, qui brûlent.
  • Autre symptôme, ce sont les larmoiements. Ceux-ci peuvent se faire ressentir avec des yeux qui pleurent (les fameuses larmes qui brûlent les yeux), mais qui piquent aussi.
  • Enfin le dernier symptôme possible, ce sont des douleurs oculaires. Celles-ci sont désagréables, parce qu’elles font mal aux yeux, et surtout, les yeux piquent beaucoup !

Plusieurs symptômes sont possibles comme on l’a vu par ici. Cependant, il y en a d’autres que nous allons aborder, avec un peu plus de détails.

Yeux grattentLes yeux secs : vous connaissez ?

Vous connaissez les yeux secs ? Ce sont des picotements qui surviennent quand les yeux sont bien trop secs.

C’est une sensations mêlée entre des picotements, mais aussi (plus rares cependant), des démangeaisons au niveau des deux yeux.

Comme toute problématique aux niveau des yeux, cela ne dure jamais trop longtemps, loin de là. Et heureusement !

Avoir les symptômes, c’est une chose, mais quelles sont les causes ?

Avoir un picotement au niveau des yeux, cela amène parfois à penser qu’il y a une sècheresse oculaire. C’est souvent lié avec le vieillissement, l’environnement, ou encore la fatigue oculaire.

Le port de lentilles, la prise de médicaments ou encore d’autres maladies, comme le syndrôme de Gougerot-Sjörgren et la chirurgie de l’oeil sont autant de raisons d’avoir les yeux secs.

D’un autre côté, on peut avoir les irritations des yeux comme notamment une inflammation de l’oeil. Les deux causes principales sont la conjonctivite ou encore la blépharite.

Ce sont des raisons très simples à trouver et qui restent assez peu durables dans le temps. Pour les picotements, vous avez sûrement entendu parlé du rhume des foins…

Dans tous les cas, il faut faire attention avec ce type de problème. Bien qu’au fil du temps les choses iront dans le bon sens, il va falloir aller consulter sans plus attendre.

Infos santé ici :