Sante-maladie.fr » Soin » Service oncologie : quelles sont les formes traitées ?

Service oncologie : quelles sont les formes traitées ?

Le service oncologie est particulièrement important puisqu’il est très actif dans la lutte contre les cancers que ce soit chez les adultes ou les enfants.

Les spécialistes procèdent donc au dépistage, au diagnostic, mais également au suivi.

Service oncologie

La présentation de ce service si important

Malheureusement, il n’existe pas de traitements qui permettent d’éradiquer définitivement tous les cancers. Le service oncologie pédiatrique a une place importante dans le quotidien des malades puisqu’il a plusieurs actions :

  • Le dépistage
  • Le diagnostic
  • Le traitement
  • La prévention
  • Le suivi des malades et des rechutes éventuelles

Ce sont donc des oncologues également appelés cancérologues qui sont à l’origine des traitements. Une spécificité est tout de même au rendez-vous, car ils ne soignent pas les cancers du sang. Ils sont pris en charge par un autre service à savoir l’onco-hématologie. Ils étudient donc les nodules, les kystes, les carcinomes, les sarcomes, les myélomes, les métastases ainsi que les polypes. Lors d’une consultation, ces professionnels sont aussi en mesure de déterminer le stade du cancer grâce à des méthodes qui ne cessent de progresser depuis quelques années.

Certains services sont spécialisés en fonction des profils

Un service oncologie Toulouse est parfois différent de l’institut Bergonié service oncologie ou de l’hôpital curie service oncologie.

  • Chez les enfants, nous parlons d’oncologie pédiatrique, ils ne sont donc pas en contact avec les adultes. Ces professionnels s’occupent essentiellement de ces profils parfois très jeunes.
  • Pour les personnes âgées, il y a aussi une autre branche spéciale à savoir l’oncogériatrie.

Pour l’institut Curie service oncologie, il n’y a parfois aucun traitement qui porte ses fruits. Les patients se retrouvent donc en stade terminal, ils sont ainsi accompagnés jusqu’à la fin de leur vie dans des unités de soins palliatifs. L’objectif premier consiste à améliorer leur quotidien afin de diminuer bien sûr les effets secondaires ainsi que les douleurs. Ils ont besoin d’autres professionnels qui évoluent dans un service oncologie définition. Ce sont des psychologues, il est toujours difficile de se retrouver face à la mort. Ces unités psycho-oncologie sont donc composées à la fois de psychiatres et de psychologues traditionnels.

Ils ne sont toutefois pas présents uniquement pour les stades terminaux, les patients ont des difficultés à envisager l’avenir à cause de ce cancer. La baisse de moral a un impact sur le traitement, ils sont alors encadrés, soutenus et épaulés. Les proches sont aussi accueillis dans ces unités, car il est toujours complexe d’évoluer dans le sillage d’une personne malade ou en fin de vie. Dans ce cas, il faut apprendre à vivre avec un malade et ce n’est pas toujours aussi simple puisque l’ensemble du quotidien est bouleversé.

Infos santé ici :