Sante-maladie.fr » Soin » Comprendre la ptôse mammaire (les seins qui tombent)

Comprendre la ptôse mammaire (les seins qui tombent)

Les seins qui tombent est un phénomène qui n’est pas rare. C’est l’objet de cet article, de comprendre ce que c’est, quelles sont les causes qui provoquent la ptôse mammaire ou encore quelles sont les solutions pour lutter contre les gros/petits seins qui tombent.

Poitrine qui tombentLa ptôse mammaire c’est quoi ?

Il s’agit de l’affaissement de la poitrine. C’est un affaissement qui se produit au dessous du sillon sous-mammaire. C’est ici que le pli naturel, situé sous les seins se trouve.

La chute de la poitrine de cette manière peut s’expliquer par la position du mamelon ou encore de l’aréole qui sont trop basses. C’est ce qui donne cette impression d’avoir un décolleté, ou encore le haut du sein, complètement désempli.

Dans ce genre de cas, c’est le port d’un soutien-gorge qui devient obligatoire.C’est grâce à ce sous-vêtement que le sein pourra être bien maintenu correctement.

N’oublions pas que le sein est, pour beaucoup, un outil indispensable de séduction. C’est pourquoi les femmes peuvent se sentir désorientées et mal, face à l’absence de cette poitrine.

Pour y remédier, il faut privilégier une chirurgie esthétique, que nous aborderons plus tard.

Les causes de cet affaissement mammaire sont nombreuses

Poitrine tombentIl n’est pas très joli de voir des photos de seins qui tombent tellement les femmes peuvent en être malheureuses. Face à ce syndrôme du sein qui tombe, que faire, nous allons dévoiler les causes qui amènent ça :

  • La ptôse congénitale : c’est un phénomène qui peut apparaître chez une jeune demoiselle. C’est parfois une chose qui arrive par la génétique. Malheureusement, ce n’est pas choisi, la nature fait parfois des choix bizarres et les complexes en sont très importants.
  • L’hypertrophie mammaire : si votre sein est trop gros ou trop imposant, alors la ptôse intervient comme une suite logique. C’est-à-dire, que c’est la conséquence d’un excès de volume mammaire qui entraîne une distension du sein et de son enveloppe. C’est ainsi que naît l’affaissement mammaire.
  • Les différentes grossesses. Vous aurez bien plus de chances d’avoir une ptôse mammaire puisque celle-ci peut être la cause de séquelles de plusieurs grossesses. Notamment si vous le faites avec un allaitement. C’est à cause de la production de lait maternel, qui va provoquer un trop plein au niveau de l’enveloppe du sein.

Comment solutionner le problème des seins nus qui tombent ?

Pour régler ce problème, il faut comprendre qu’il y a plusieurs types de chirurgie afin de corriger la ptôse. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble les solutions :

  • La ptôse hypoplasique.
  • La ptôse avec hypertrophie mammaire.
  • La ptôse avec asymétrie mammaire.

En fonction de votre type d’affaissement du sein, il y a différentes solutions qui s’offrent à vous.

Infos santé ici :