Sante-maladie.fr » Soin » Maison de retraite : comment la choisir ?

Maison de retraite : comment la choisir ?

Emmener ses parents en maison de retraite se fait souvent plus par nécessité que par choix, et c’est une décision très difficile à prendre et à accepter tant par les parents que par vous.

Aller en maison de retraite est donc une sorte de déménagement, c’est comme ça qu’il faut voir les choses, et tant que vous êtes obligé de le faire, tâchez à bien choisir l’établissement pour avoir l’esprit plus ou moins tranquille ( même si c’est difficile à digérer et que c’est normal de culpabiliser, disons qu’un bon établissement permet juste de vous apaiser)

Dans cet article, nous vous donnons nos conseils afin de trouver le meilleur établissement de votre région, dans lequel vos parents seront entre de bonnes mains.

Les critères d’une bonne maison de retraite

Choisissez les établissements avec vos parents, les engager leur fera mieux accepter cette décision qu’ils auront pris avec vous, car si le choix se fait uniquement par vous, ils se sentiront comme abandonnés et obligés de quitter, votre choix devra être fait en fonction des critères suivants :

  • L’emplacement de la maison de retraite est le premier critère, elle doit être proche de la famille et des amis du concerné pour qu’il puisse avoir de la visite fréquemment et ne pas se sentir seul.
  • Le second critère est le prix, choisissez selon votre capacité et celle de la retraite de vos parents, il ne faut pas dépenser plus qu’il en faut pour une maison de retraite, n’hésitez pas à voir sur les sites comparateurs de prix.
  • Le dernier critère est aussi très important, il s’agit de la qualité d’accueil et des services et soins de la maison de retraite, comparez le personnel et sa gentillesse afin de choisir le meilleur pour vos parents.

Quelques conseils utiles pour ces situations

Une fois le bon établissement choisi, viendra l’installation de la personne concernée dans la maison de retraite, une étape un peu difficile, particulièrement les premiers jours.

Pour les premiers jours, essayez de rendre visite à votre parent le plus fréquemment possible, et à chaque visite aidez le à décorer sa chambre et à l’agencer de façon à ce qu’elle ressemble à sa chambre chez lui, ça lui fera un second chez-soi où il se sentira mieux, entouré de photos, d’albums et de souvenirs, ces objet s’occuperont de lui tenir compagnie pendant votre absence.

Organisez vous avec vos frères et sœurs pour lui rendre visite à tour de rôle au moins une fois par semaine pour chacun de vous, et si c’est possible, allez y en même temps, ça créera une ambiance familiale réconfortante.

Infos santé ici :