Sante-maladie.fr » Soin » Devis mutuelle : quelles sont les offres proposées ?

Devis mutuelle : quelles sont les offres proposées ?

Les assurances, les devis et les mutuelles devraient avoir leur propre monde ! En effet, quand une personne songe ou se lance à la recherche d’une mutuelle qui lui convient, cette dernière est vite dépassée par toutes les offres qui lui sont proposées.

Si vous ne connaissez pas les différents types de mutuelles qu’il y a, ni comment faire un devis pour votre mutuelle, lisez cet article.

Quels sont les différents types de mutuelles ?

Il existe plusieurs mutuelles car il faut couvrir et protéger plusieurs aspects de nos vies dont notre santé, notre domicile, notre véhicule à deux roues ou à quatre roues ou encore nos animaux de compagnie. Pour répondre à toutes nos exigences dans ces différents domaines, les assureurs ont mis en place trois grands types de mutuelle qui sont :

  • La mutuelle d’entreprise : devenue obligatoire depuis 2016 en France, la mutuelle d’entreprises vient compléter les charges de la caisse de sécurité sociale en apportant en plus une garantie sanitaire. L’avantage premier de cette mutuelle est son coût. En effet, ce dernier est plus bas pour le salarié comparé à sa souscription pour un contrat à part. L’inconvénient premier réside dans le fait qu’elle soit obligatoire car des personnes se retrouvent obligées de souscrire un contrat type même si ce dernier ne couvre pas tous leurs besoins, et cela constitue un réel danger vu que la personne n’est au final pas très bien protégée.
  • La mutuelle pour les familles : comme son nom l’indique, une mutuelle pour la famille est une mutuelle qui prend en charge tous les membres d’une même famille au sein d’un même contrat avec un assureur. L’avantage de ce genre de contrat est bien évidemment le coût. Vu que tous les membres souscrivent un même contrat en même temps, la famille bénéficie d’une certaine réduction sur son contrat d’assurance. Il est à noter que plus la famille est nombreuse, plus le coût baisse. Par contre, ce qui pourrait poser problème dans ce cas est le total annuel à débourser. Une famille a beaucoup de dépenses à faire.
  • La mutuelle personnelle : appelée aussi  » individuelle  » , cette mutuelle est basique. En effet, elle n’est dédiée qu’à une seule personne, et cette dernière fait en sorte de couvrir tous ses besoins selon ses propres volontés sans qu’il n’y ait d’obligation ou d’autres personnes à charge, c’est ce qui constitue son avantage. Quant au côté négatif, le coût des cotisations peut parfois être élevé.

Comment demander un devis à votre mutuelle ?

Avant toute chose, il faut envoyer une lettre demandant une prise en charge de la part de votre mutuelle avant l’acte, en y inscrivant la date. Il faut y joindre également le devis qui détaille le coût de votre intervention. Le devis doit être demandé à votre médecin ou à l’hôpital. Généralement, les mutuelles acceptent les prises en charge et envoient leur accord à l’établissement qui s’occupe de votre intervention.

Infos santé ici :