Sante-maladie.fr » Santé » Comment mettre son masque personnalisé sur le visage ?

Comment mettre son masque personnalisé sur le visage ?

Se préserver des risques de contamination de par les temps qui courent et être à l’abri des déconvenues d’une quelconque maladie : c’est possible par le port régulier d’un masque de protection. Qu’il soit adapté ou personnalisé, il est capital de bien le mettre de sorte à jouir effectivement de la protection qu’elle est censée nous procurer.

Le masque, un allié sûr en ces temps !

Le masque est un morceau d’étoffe maintenu plaqué sur la bouche et le nez par une sangle et servant à filtrer l’air échangé entre les voies respiratoires et le milieu ambiant. Ceci, soit pour le maintenir stérile ou pour se protéger d’une pollution. Aussi, il permet d’éviter la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles comme le coronavirus. Le port de masque contribue donc au ralentissement de la propagation du Covid-19 en nous protégeant ainsi que ceux qui sont dans notre entourage.

Masques disponibles

Les types de masques varient en fonction de plusieurs critères. Il s’agit du type de leurs destinataires, de leur efficacité et de la matière de fabrication. Ainsi, on en distingue trois :

  • le masque FFP,
  • le masque chirurgical et
  • le masque personnalisé visage.

Le masque FFP empêche son porteur d’inhaler les gouttelettes et les particules de l’air pouvant le contaminer. Selon son efficacité, il se décline en FFP1 à 80 % efficace, FFP2 à 94 % et FFP3 à 98 %.

Le masque chirurgical qui, généralement destiné au personnel soignant pour se protéger, est utilisé aussi par les personnes malades pour préserver leur entourage.

Le masque personnalisé visage, quant à lui, est fait généralement en tissus de différentes natures. Le côté avant du masque peut être personnalisé au goût de celui qui le porte. Il est donc de couleurs et motifs différents selon les préférences de chaque propriétaire. Il est très important de rappeler qu’étant fait en tissu, ce masque peut être réutilisé à volonté, à condition de le laver à l’eau et au savon, puis de le sécher correctement.

Bien mettre son masque pour plus de protection

Le masque personnalisé visage est conçu pour un confort et une durabilité optimale lors de nos déplacements afin de nous protéger. Son port ne donne pas une assurance complète mais, garantit dans une certaine mesure une protection. En plus de lui, il faut bien entendu respecter les mesures de protections érigées par les autorités sanitaires.

Il importe avant tout port du masque, de s’assurer de la propreté de celui-ci et surtout de nos mains (laver à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique) pour éviter toute sorte de contamination éventuelle. Ainsi, au moment du port le masque doit être tenu par les lanières en veillant à ce que la barrette nasale soit dirigée vers le haut. Les lanières sont ensuite déposées à l’arrière de chaque oreille et le masque doit recouvrir à la fois le nez, la bouche et le menton. Tout le temps que l’on porte le masque, il faut éviter de le toucher fréquemment par le dessus ou de descendre la barrette nasale en dessous du nez ou du menton et de la ramener au-dessus du nez.

On en fait dès lors un usage rationnel et on est sûr d’être le plus longtemps possible en bonne santé de par ces temps de forte menace pandémique.