Sante-maladie.fr » Santé » Peut-on mettre n’importe quel e-liquide dans sa e-cigarette ?

Peut-on mettre n’importe quel e-liquide dans sa e-cigarette ?

De nos jours, la cigarette électronique connait un véritable essor sur le marché, car beaucoup de fumeurs arrêtent le tabagisme pour se convertir à la cigarette électronique. Si vous débutez ou que vous comptez commencer à vaper, il est important de bien choisir le e-liquide de votre cigarette électronique. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour vous aider à choisir le e-liquide qui vous convient.

Nos conseils pour choisir les e-liquides pour vos cigarettes électroniques

Vous envisagez de commencer à vaper pour compenser votre manque lié à l’arrêt du tabac, il faut commencer par bien choisir le e-liquide de votre cigarette électronique. Pour ce faire, vous devez prendre en considération 3 éléments essentiels avant d’acheter votre produit e-liquide, qui sont le taux de nicotine, la saveur et la composition du e-liquide.

Le taux de nicotine du e-liquide

La nicotine est l’élément le plus important du e-liquide, c’est elle qui satisfait tous les besoins des fumeurs, elle vous procure une sensation qu’on appelle « le hic », celle-ci est semblable à la sensation procurée par les cigarettes classiques. Ce taux de nicotine varie selon le nombre de cigarettes que vous fumez par jour :

  • Si vous ne fumez pas plus de 5 cigarettes par jour, optez pour un e-liquide ayant un taux de nicotine de  3 mg/ml ;
  • Entre 5 et 10 cigarettes par jour, optez pour 6 mg/ml ;
  • Entre 10 et 15 cigarettes par jour, optez pour 12 mg/ml ;
  • Plus de 15 cigarettes par jour, optez pour 15 à 18mg/ml.

La saveur du e-liquide

Contrairement aux cigarettes classiques, il n’y a pas de combustion dans les cigarettes électroniques. C’est pour cette raison que ces dernières ne peuvent pas produire les mêmes saveurs des cigarettes traditionnelles. Cela dit, les vapoteurs peuvent choisir entre plusieurs saveurs de e-liquide telles que :

  • Le e-liquide menthe ;
  • Le e-liquide fruité ;
  • Le e-liquide gourmand.

La composition du e-liquide

Le choix du e-liquide dépend également de ses deux principaux composants, à savoir :

  • Le propylène glycol (PG) : tout comme le taux de nicotine, ce composant favorise grandement le « hic » et fluidifie le e-liquide ;
  • La glycérine végétale (VG) : celui-ci a pour rôle de densifier la vapeur émise par votre cigarette électrique et rend les saveurs plus raffinées.

Si vous débutez en vapotage, nous vous conseillons d’opter pour un e-liquide ayant un taux de 60/40 à 80/20 de PG/VG, et si vous êtes gêné par le « hic », choisissez un taux de 50/50 de PG/VG.

Est-il possible de mettre n’importe quel e-liquide dans votre cigarette électronique ?

Les e-liquides sont des petits flacons en plastique contenant 10 ml de polyéthylène téréphtalate. Une fois placé dans la cigarette électronique, le e-liquide se met à surchauffer et se transforme en vapeur.

Il est important de préciser que vous ne pouvez pas mettre n’importe quel e-liquide dans votre cigarette électronique, car ces dernières sont divisées en plusieurs types. Donc, vous devez vous assurer que votre cigarette électronique est compatible avec votre e-liquide. A titre d’exemple, les e-liquides qui ont un taux de glycérine végétale dépassant les 50%, ne sont pas compatibles avec certaines cigarettes électroniques.