Sante-maladie.fr » Santé » Avis médical sur la cigarette électronique : notre point de vue

Avis médical sur la cigarette électronique : notre point de vue

Plusieurs personnes ont un goût particulier pour la cigarette. Bien que les autorités aient fait plusieurs campagnes sur les effets du tabac, l’industrie de la cigarette a toujours été rentable. Avec les prouesses technologiques, la cigarette classique est remplacée par une cigarette électronique. Avec la sortie de cette cigarette, le nombre de consommateurs a quasiment doublé ainsi que les chiffres d’affaires de ces entreprises. Toutefois, quel est l’avis de la médecine moderne sur cette technologie ? Cet article vous en parle !

La médecine face à la cigarette électronique

Contrairement à l’avis du grand public, la cigarette électronique reste sans effet nocif sur la santé. En effet, aucune source scientifique ni étude ne prouve le contraire. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’utilisation de la cigarette électronique est fortement conseillée.

avis medical cigarette electroniqueSelon l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité, aucune étude sur la toxicité des éléments constitutifs de la cigarette électronique n’a été répertoriée chez les hommes. Il faut noter que certains animaux ont à peu près les mêmes mécanismes biologiques que les hommes. De ce fait, un certain nombre d’études portant sur les effets du propylène glycol sur les animaux montre que :

  • aucune toxicité n’a été constatée sur le développement et la reproduction des espèces du règne animal, avec le propylène glycol à forte dose ;
  • les tests de dominance létale chez le rat n’ont pas eu de résultat concluant ;
  • et aucun signal d’alerte n’a été détecté chez un fœtus après utilisation de cette cigarette par une femme enceinte.

Au vu de tout ceci, la médecine à un avis favorable sur cette technologie. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’abus de toute chose nuit gravement à la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, des conduites et des règles d’éthiques pour consommer de la cigarette électronique ont été mises en place.

Avis de certains spécialistes du corps médical

Selon plusieurs experts, la cigarette électronique est très recommandée, car elle n’a aucun effet néfaste sur la santé. Ces experts, après avoir mené plusieurs études sur la cigarette électronique, nous exposent les avantages de cette technologie.

Avis médical du docteur Granger

Pneumologue et président du comité départemental des maladies respiratoires de Dordogne, le docteur Granger reste tout à fait d’accord avec l’utilisation de la cigarette électronique. Selon lui, l’apparition et l’utilisation de la cigarette électronique ont réduit considérablement le taux de tabagisme dans le monde. En effet, selon une étude parue le 5 décembre 2012, l’usage de la cigarette électronique entraîne une forte diminution du tabagisme dans le monde de 72 %.

Ce docteur expert en pneumologie affirme que la cigarette électronique est une technique supplémentaire que les médecins ainsi que tous les personnels de la santé donnée conseillent aux fumeurs. La cigarette électronique est une arme pour lutter contre le tabagisme dans le monde.

Avis médical de David Sweanor

Une interview consacrée à ce grand homme du monde médical montre clairement sa position face à la cigarette électronique. En effet, David Sweanor pense que nous sommes à l’aube d’une révolution sur l’arrêt de consommation de la nicotine. Cet exploit revient à l’apparition de la cigarette électronique sur le marché.

La cigarette électronique est donc une technologie conseillée aux fumeurs. Pour préserver la santé, et lutter contre le tabagisme, elle est la bienvenue. Toutefois, il faudrait faire attention à la marque ainsi qu’au temps de vapotage.avis medical cigarette electronique

Les avis des pneumologues pour l’e-cigarette

Si les professionnels de la santé ont tendance à critiquer ouvertement la cigarette traditionnelle, certains encouragent l’usage de la vapeur avec l’e-cigarette. Toutefois, vous devez vous poser une question fondamentale notamment pour éviter d’acheter un produit qui pourrait ne pas vous correspondre : qu’en disent les pneumologues ?. Cet appareil est tout de même de qualité puisque vous envisagez le sevrage tabagique avec aisance. Les substances cancérigènes sont reléguées aux oubliettes et vous pourrez utiliser cette cigarette électronique dans certains lieux publics, ce qui n’est pas le cas pour le tabac.

  • Si vous êtes un ancien fumeur, un avis médical est toujours primordial notamment pour savoir si les choix sont judicieux.
  • Il pourra alors vous conseiller pour la cigarette électronique qui se différencie du tabac puisque vous n’avez pas une fumée, mais une vapeur.
  • L’Organisation mondiale de la Santé a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme concernant l’e-cigarette, mais les données scientifiques sont inexistantes.
  • De ce fait, aucune étude ne prouve la réelle nocivité de cet appareil qui permet tout de même de se séparer de son addiction pour le tabac.

Certains pneumologues comme le professeur Bertrand Dautzenberg sont de réels défenseurs de la cigarette électronique depuis de nombreuses années. Vous pouvez également réduire votre consommation de nicotine en vous basant sur le taux du e-liquide. Il suffit de réduire ce dernier avec douceur pour vous séparer plus aisément de cette addiction. Vous aurez ainsi l’occasion d’adopter immédiatement des e-liquides traditionnels sans cette substance nuisible et cela permettra aussi de profiter de quelques arômes. C’est le point fort de la cigarette électronique, car vous avez une multitude de saveurs comme les fruits rouges, les boissons, les gourmandises, les versions salées…

Vous savez désormais si vous devez adopter ou mettre de côté votre cigarette électronique que vous dénicherez au meilleur prix sur Internet.