Sante-maladie.fr » Santé du corps » Avoir le ventre gonflé comme une femme enceinte, faut-il s’inquiéter ?

Avoir le ventre gonflé comme une femme enceinte, faut-il s’inquiéter ?

Avoir un gros ventre n’est pas toujours le signe d’une grossesse. Il peut tout simplement s’agir d’un trouble digestif plus ordinairement appelé dans le jargon médical « ballonnement du ventre ». Cette situation plutôt désagréable touche de nombreuses personnes aujourd’hui, aussi bien des femmes que des hommes. Il est donc normal de se demander s’il y a lieu de s’en inquiéter. Cet article vous donne des réponses fiables aux questions courantes que vous vous posez lorsque vous avez le ventre gonflé et dur comme celui d’une femme enceinte.

Les causes du ballonnement de ventre

Si vous avez le ventre gonflé comme une femme enceinte, sachez que vous n’en êtes pas venu à ce niveau par le fruit du hasard. Il existe bel et bien des situations ou comportements qui créent le ballonnement du ventre. En voici quelques-uns des plus prépondérants :

  • la consommation excessive de boissons gazeuses
  • la constipation
  • les infections
  • les intoxications alimentaires
  • les crises d’appendicite
  • la dyspepsie fonctionnelle
  • l’anxiété et le stress
  • l’aérophagie (avaler trop d’air)
  • la consommation de tabac
  • l’utilisation intensive de laxatifs
  • la ménopause et le vieillissement.

Bien que les causes soient multiples, elles se rapportent généralement à un seul point : l’alimentation. Il faut donc se dire que la cause première du gonflement de ventre, c’est le type d’alimentation.

Les conséquences du ballonnement de ventre

Pour en venir aux conséquences du « ventre gros comme celui d’une femme enceinte », elles peuvent être réparties sous deux angles. La première est liée à la psychologie, et la deuxième, à la santé physique.

Sur le plan psychologique, le ballonnement de ventre crée une sorte de blocage. C’est le genre de situation qui fait souvent naître de la gêne et de l’embarras lorsque l’on se retrouve en société. Le ballonnement étant une accumulation de gaz, il peut parfois donner lieu à un besoin d’éructer. Cela désigne le phénomène du rejet des gaz de l’estomac par la bouche. En société, ce n’est pas toujours intéressant de se confronter à une telle situation.

Pour ce qui concerne la santé, le ballonnement de ventre joue également un rôle. Le plus souvent, il s’accompagne de douleurs intestinales intenses, et de gargouillis dans le tube digestif. Aussi, le ballonnement du ventre donne souvent une sensation de gonflement au niveau de l’abdomen. Notez également que les risques de spasmes et de torsions sont tout aussi possibles lorsque vous avez le ventre gonflé comme une femme enceinte.

Les solutions au ballonnement de ventre

Si votre ventre grossit comme celui d’une femme enceinte, suivez ces conseils. Ils vous aideront à avoir un ventre bien plat.

  • Nettoyez vos intestins par une monodiète de 3 jours.
  • Mangez des légumes et les fruits au lieu des produits laitiers, des aliments gras et salés.
  • Mangez lentement en accordant du temps à la mastication de vos aliments.
  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Faites du sport pour renforcer vos muscles abdominaux.

Et si avec, ces pratiques, vous ne parvenez toujours pas à soulager votre gonflement de ventre, tournez-vous vers la médecine pour une prise en charge. Il est souvent détecté dans ces cas, la présence de maladies. Il peut s’agir par exemple, d’une intolérance au lactose ou du syndrome de l’intestin irritable.

Vous pouvez également prendre l’avis de votre médecin pour la consommation du charbon ou de l’argile. Selon des sources non officielles, ces deux éléments sont des absorbants de gaz par excellence.

Toujours, pour remédier au ballonnement de ventre, vous pouvez vous tourner vers d’autres sciences. La phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie proposent aussi des solutions assez satisfaisantes pour le traitement du ballonnement de ventre et sa prévention.

En définitive, il faut retenir que si vous avez le ventre gonflé comme une femme enceinte, vous pouvez vous en inquiéter, mais pas vous alarmer outre mesure. Des habitudes et des traitements assez simples existent pour vous permettre de retrouver très rapidement une forme svelte. Alimentez-vous convenablement et faites du sport. Ce sont les deux règles d’or ! La pratique régulière d’une activité sportive adaptée vous aidera à être en bonne forme physique, mais aussi à réguler votre transit intestinal.

Cependant, dans les cas extrêmes d’inefficacité de ces méthodes, il est conseillé de vous référer aux spécialistes du domaine pour un traitement adapté à votre situation ou à consulter d’autres articles comme celui-ci : http://www.sante-beaute-forme.com/sante/ventre-gonfle-le-soir.html.