Sante-maladie.fr » Santé du corps » Troubles du sommeil : Quelles sont les causes ?

Troubles du sommeil : Quelles sont les causes ?

Plusieurs personnes aujourd’hui souffrent de ce qu’on appelle trouble du sommeil. Un trouble du sommeil peut être une insomnie, le syndrome des jambes sans repos, les cauchemars, le somnambulisme, et même la terreur nocturne. Au moins une personne sur toi présente une difficulté à bien dormir la nuit et souffre d’un de ces syndromes. Quelles sont les causes et facteurs qui peuvent troubler votre sommeil et vous empêcher de dormir -Ou du moins, de bien dormir – ? Et comment y remédier de manière naturelle sans avoir à consulter un médecin ? La rédac’ vous en parle aujourd’hui.

Qu’est ce qui cause les troubles du sommeil ?

Plusieurs facteurs sont responsables du phénomène. Il n’y a pas forcément de relation directe avec la santé physique et mentale de l’individu, mais très souvent avec son hygiène de vie et ses petites habitudes. Les raisons des troubles du repos peuvent se lister ci-dessous :

  • Le stress et l’anxiété : Quelqu’un de stressé ou de nerveux a bien souvent du mal à se reposer normalement car il est programmé pour toujours avoir une petite pression qui s’exerce constamment sur ses neurones.
  • La dépression et les chocs émotionnels : Il arrive souvent qu’un petit évènement de la vie puisse venir chambouler la routine, et donc le sommeil de la personne. Dans ces cas, il faut bien évidemment aller voir un médecin spécialiste et en parler.
  • La nourriture trop riche : Tous les médecins vous le diront, il faut manger léger le soir. Activer votre appareil digestif ainsi que vos neurones ne sera pas bénéfique pour un l’état de détente dans lequel vous souhaitez être.
  • La caféine, la théine et l’alcool : Avec les propriétés d’excitation qu’ils possèdent, prendre du café et ne pas pouvoir dormir le soir n’est pas une chose surprenante.
  • Le bruit et la lumière : Si vous êtes dans un environnement ou votre corps n’est pas en condition pour se reposer, il ne pourra jamais le faire !
  • Maladie et génétique : C’est un peu la case qui revient quand toutes les autres causes ne sont pas les bonnes, mais ces causes-ci sont malheureusement réelles. Une visite chez le médecin s’impose, et il ne faut en aucun cas prendre l’initiative de stopper ou diminuer votre traitement.

Comment soigner les troubles du sommeil ?

Outre les causes qui exigent une visite chez le médecin, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité de son sommeil :

  1. Une bonne ambiance : Restez dans le noir et avec le moins de bruits possibles. Diffusez des odeurs agréables sur votre oreiller comme de la lavande. Cela aidera à vous détendre.
  2. Mangez léger, et buvez beaucoup : Essayez de prendre avant de dormir une tisane relaxante ou un verre de lait chaud avec du miel.
  3. Une douche chaude : Les douches chaudes avant de dormir relaxent les muscles et vous aideront à vous détendre.

Infos santé ici :