Sante-maladie.fr » Santé du corps » Problème d’éjaculation : quelles sont les causes principales ?

Problème d’éjaculation : quelles sont les causes principales ?

Lorsque vous pratiquez un rapport sexuel, il est préférable que tous les éléments soient favorables afin que celui-ci se passe dans les meilleures conditions. Ainsi, bien que vous vous soyez préparé et que le moment s’avère être magique, vous pouvez tout de même souffrir d’un problème d’éjaculation. Pouvant être difficile, précoce ou encore tardive, ce problème peut vite gâcher votre relation et peut même être à l’origine de problèmes de santé.

Ainsi, que ce soit pour des raisons psychologiques, physiologiques ou encore liées à une maladie, nous vous en disons davantage sur les éventuelles causes de vos troubles d’éjaculation et ce, en vous faisant part des solutions également.

Retour sur les principales causes de l’éjaculation

Par définition, l’éjaculation est un phénomène physiologique chez les hommes. Celui-ci se produit lorsque l’homme en question atteint l’orgasme et consiste en l’expulsion du sperme par l’urètre. Toutefois, pour de nombreuses raisons, celles-ci peut être altérée et ne pas se produire comme il se doit. En effet, en arrivant tardivement, précocement ou encore jamais, celle-ci peut être à l’origine de gêne, de dysfonctionnement ou encore de dérèglement hormonal mais alors, quelles sont les causes de ce phénomène ? Nous vous expliquons ceci pour l’ensemble des cas de problèmes d’éjaculation.

Le cas d’une non éjaculation

Bien qu’il soit rare, il arrive qu’un homme ne parvient pas à éjaculer et ce, pour plusieurs raisons dont la principale est l’absence même du sperme et ce, malgré la production d’un orgasme.

Le cas d’éjaculation difficile

Ce problème concerne principalement les personnes âgées et ceux souffrant de certaines maladies. En effet, les infections de la prostate ou encore les interventions touchant à la vessie ou d’autres organes, peuvent altérer l’éjaculation de l’homme.

Le cas d’une éjaculation précoce

S’agissant du phénomène le plus courant, celui-ci peut se produire chez beaucoup d’hommes et ce, à cause de :

  • Problèmes psychologiques comme la timidité et les complexes.
  • Facteur génétique.
  • Phénomène d’hyper-réactivité pénienne.
  • Dérèglement hormonal.

Le cas d’une éjaculation tardive

Pour l’éjaculation retardée, les raisons peuvent être d’une origine pathologique, psychologique ou encore médicamenteuse. Ce qui explique le fait que celle-ci survient principalement chez les personnes âgés et les jeunes sans expérience sexuelle.

Notre sélection des meilleures solutions pour votre problème d’éjaculation

Peu importe les raisons poussant votre éjaculation à présenter des troubles, sachez qu’il existe plusieurs solutions et ce, qu’elles soient naturelles, médicamenteuses ou encore psychologiques. Pour cela, il faut :

  • Bien qu’elles soient radicales, les interventions chirurgicales peuvent être efficaces.
  • Recourir à des séances de psycho-sexo-éducation qui permettent de mieux appréhender votre vie sexuelle.
  • Changer les médicaments qui sont à l’origine du dysfonctionnement.
  • Penser également à faire appel aux sexothérapies de couple.
  • Se mettre dans les meilleures conditions et ce, afin d’éviter tout désagrément lors du rapport sexuel.
  • Augmenter la confiance en soi, afin de remédier tous les problèmes psychologiques comme la timidité ou encore l’incapacité sexuelle.

Infos santé ici :