Sante-maladie.fr » Santé du corps » La chirurgie esthétique pour homme, quelles sont les principales interventions ?

La chirurgie esthétique pour homme, quelles sont les principales interventions ?

Actuellement, la durée de vie de l’être humain est en augmentation continue, ce qui accroît d’une façon automatique le besoin d’être en bonne santé, en bonne forme et paraître toujours au mieux. La chirurgie esthétique ne se limite plus qu'aux femmes, étant donné que de plus en plus d’hommes y ont recours, non pas seulement pour un souci de santé ou de longévité, mais pour améliorer leur apparence physique. Dans cet article, nous allons vous présenter les principales interventions en chirurgie esthétique pour les hommes

La calvitie, ou la chute de cheveux

Spécialement la calvitie précoce, qui représente la chute grave des cheveux à un jeune âge (la vingtaine généralement). Ce problème n’est pas d’ordre médical, mais un souci génétique et donc héréditaire. Pas de panique, en moyenne, un homme sur deux est touché par la calvitie dans le monde.

interventions chirurgicales hommes

Toutefois, la chute de cheveux n’est plus une fatalité, la chirurgie esthétique pour hommes intervient pour prévenir cette anomalie et vous rendre la brillance de vos cheveux de jeunesse. Cette chirurgie se base principalement sur des méthodes d’implantation capillaire, dont les deux techniques les plus connues sont : 

  • FUT : Follicule Unit Transposition ;
  • FUE : Follicule Unit Transaction.

La Blépharoplastie, une intervention chirurgicale qui intéresse beaucoup d'hommes

Pour faire simple, c’est la chirurgie des paupières. Le regard est l’un des aspects qui vieillissent rapidement, la blépharoplastie intervient pour venir à bout du fameux « regard fatigué ».

Avec l’âge, les paupières inférieures deviennent marquées et subissent l’apparition des poches. La chirurgie esthétique pour hommes intervient alors avec une opération chirurgicale qui a lieu dans le bloc opératoire. Le concept de cette opération est très simple, enlever les amas de graisses qui s’accumulent au fur et à mesure du temps sous les yeux et qui entraînent les paupières inférieures vers le bas. 

La blépharoplastie s’effectue en réalisant une simple incision en bas des yeux (dans les paupières inférieures), ce qui la rend invisible peu de temps après l’opération, ou par retrait de l’excès de peau qui se trouve sous les yeux et qui vous donne des poches. 

Autres interventions chirurgicales esthétiques pour les hommes

Comme cité plus haut, les interventions en chirurgie esthétique chez les hommes ne sont pas d’ordre médical seulement, mais souvent pour des soucis d’apparence. La plus fréquente est le traitement des rides du visage par injection de botox, c’est même l’intervention chirurgicale la plus fréquente en esthétique masculine. Effectivement, grâce à la toxine botulique, l’action de certains muscles du visage est neutralisée et en détente, ce qui entraîne une atténuation des rides. Après plusieurs séances d’injection de cette toxine, le patient paraît plus rajeuni et surtout avec un visage reposé. 

Il existe beaucoup d’autres interventions moins fréquentes en chirurgie esthétique chez les hommes, voici sans plus tarder quelques-unes des plus connues : 

  • La pénoplastie : augmentation de la taille du pénis ;
  • La liposuccion des hanches et du ventre ;
  • Le traitement de l’hyperhidrose : traitement de la transpiration excessive ;
  • Le traitement des rides du cou ;
  • Le lissage du visage ;
  • Le traitement des rides du lion sur le front.