Sante-maladie.fr » Santé du corps » Arrêter fumer : quand allez-vous cesser de vous nuire ?

Arrêter fumer : quand allez-vous cesser de vous nuire ?

Vous êtes un grand fumeur ? Vous voulez arrêter de fumer mais vous y parvenez pas? Vous avez déjà essayé, mais impossible de tenir longtemps ? Et bien rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Sachez que tant que vous avez cette idée en tête, vous avez déjà franchi un grand cap.

Mais pour arrêter la cigarette, il ne suffit pas d’en prendre la décision uniquement, il faut que votre envie soit sincère et bien fondée. Même les méthodes les plus miraculeuses ne tiendront pas si vous n’êtes pas décidé à persévérer dans votre initiative.

Vous fumez ? Vous courrez un grand danger !

Depuis très longtemps, la science et plus particulièrement la médecine ont montré que la cigarette pouvait nuire à votre santé.

A commencer par le fait que la cigarette est remplie de nicotine, qui est connue pour avoir une nature très addictive. Vous ne pourrez plus vous empêchez de fumer et ce, au bout de quelques cigarettes seulement. Il vous sera donc extrêmement compliqué d’éviter les nombreuses maladies qu’elle peut causer.

Le plus fréquent avec la cigarette, c’est le risque de causer un cancer bien pesant sur la santé. Le cancer le plus évident est celui des poumons. En effet, une personne qui fume présente 25 fois plus de risque d’être atteinte par cette maladie qu’une personne normale.

De plus, lorsque vous fumez vous êtes plus susceptible de développer des problèmes respiratoires. En effet, l’excès de nicotine va boucher les branches de vos poumons.

Chez la femme, les dangers du tabac se font apparaître sur sa fertilité. En effet, la cigarette diminue les chances de tomber enceinte.

Au delà de ces risques cités, la cigarette causent plusieurs autres maladies encore, comme le diabète, les maladies cardiaques et orales.

Dites enfin stop à la cigarette ! Mais comment ?

Arrêter de fumer ne vient pas en claquant des doigts. Il va falloir faire preuve d’une grande patience et d’une sérieuse volonté.

Pour cela, il existe des méthodes à adopter sur le long terme afin de guérir votre corps de l’envie de fumer.

  • Pour commencer, il faudra vous fixer une date bien définie et de bien vous y préparer psychologiquement pour vous apprêter.
  • Une fois décidé, jetez toutes vos cigarettes et briquets ainsi que tout ce qui peut vous rappeler ou vous donner envie de fumer.
  • Soyez fort d’esprit et ne vous laisser pas tenter ne serait-ce que par une seule cigarette, car vous risquez de rechuter et tous vos efforts vont s’évaporer.
  • Faites part de votre décision à votre entourage et votre famille afin de vous offrir leur soutien.
  • Pour combler votre manque, utilisez des substituts nicotiniques pour vos débuts.
  • Mettez-vous bien en tête que votre habitude de vivre sans tabac va s’étaler sur une longue période. Soyez donc patients !

Infos santé ici :