Sante-maladie.fr » Rubrique » Que désigne le matériel médical professionnel ?

Que désigne le matériel médical professionnel ?

Au sein des différentes branches de la médecine moderne, les spécialistes de santé s’appuient sur divers équipements pour exercer efficacement leur fonction. Dans le jargon technique, toute cette logistique est désignée sous le terme de matériel médical professionnel. Il s’agit de l’ensemble des appareils utilisés en milieu hospitalier pour réaliser un diagnostic et des soins spécifiques à une affection donnée. La nature de ceux-ci dépend des spécialités considérées.

Les catégories de matériel médical professionnel

L’usage auquel est destiné le matériel médical professionnel est multiple. Diagnostics, analyses, chirurgies, etc., sont quelques-unes des fonctions que remplissent ces équipements entre les mains des thérapeutes. Il en existe plusieurs catégories :

  • le matériel médical de diagnostic ;
  • les matériels de mesure ;
  • les matériels à usage thérapeutique ;
  • et les matériels d’analyse.

Outre ces équipements, les différents corps de santé emploient également quotidiennement des mobiliers médicaux spécialisés.

Les matériels de diagnostic et de mesure

En médecine, les matériels de diagnostic permettent aux praticiens d’affiner l’examen physique du patient. Les équipements dotés de fonctions d’imagerie médicale sont ceux utilisés à cette finalité. Dans cette catégorie, on retrouve les appareils d’IRM (imagerie à résonance magnétique) couramment appelés scanners. Ils sont utilisés pour la détection des affections cardiaques, tumorales et neurologiques.

Avec leur système d’imagerie par ultrasons, les échographes sont un autre type de matériel médical de diagnostic. Ils permettent aux gynécologues d’examiner le fœtus pendant la grossesse. Dans cette même gamme, on peut citer les appareils de tomographie, lesquels sont généralement associés aux tomodensitomètres pour diagnostiquer les cancers. Enfin, on a les équipements de radiographie destinés à permettre des examens du système osseux.

Pour obtenir une synthèse continue ou ponctuelle de l’état physiologique du patient, les médecins peuvent recourir aux appareils de mesure. Ce type d’équipements est encore désigné sous l’appellation de moniteurs médicaux. L’un des plus connus est notamment l’électrocardiographe, indispensable aux cardiologues pour suivre l’activité du cœur. L’électroencéphalographe quant à lui fournit des informations sur l’activité électrique cérébrale en vue de détecter d’éventuelles lésions. La pression artérielle sanguine peut aussi faire l’objet de mesures, ceci grâce par exemple aux stéthoscopes et aux tensiomètres.

Les matériels thérapeutiques et les matériels d’analyse

Les matériels de perfusion sont probablement l’une des sous-catégories les plus populaires des appareils à usage thérapeutique. À ce niveau, deux modèles sont fréquemment présents dans les infirmeries. Il s’agit notamment des pompes à perfusion et des pousse-seringues. Les lasers figurent de même au rang des instruments techniques qui sont associés aux solutions palliatives en médecine. Les ophtalmologues et les dentistes sont quelques-uns des praticiens qui les appliquent comme thérapies.

Pour faciliter le travail des techniciens de laboratoire, les industriels d’équipements médicaux ont conçu divers outils d’analyse du sang et de l’urine. Les glucomètres, lancettes et lecteurs électroniques de glycémie permettent par exemple de déterminer le taux de glucose. Les bandelettes et flacons d’urine thermostatique apparaissent plus adaptés pour les tests urinaires.

Les autres types de matériel médical professionnel

Dans le cadre des examens ou des diagnostics, les professionnels de santé se servent au quotidien de mobiliers à usage médical. Les tables de consultation, les divans spéciaux et les fauteuils spécialisés constituent ainsi des accessoires incontournables. En gynécologie notamment les fauteuils de podologie sont des outils d’appoint pour les auscultations. Pour traiter convenablement les diabétiques, les spécialistes-traitants usent aussi de fauteuils d’hémodialyse. Du côté des personnels des services d’urgence, les fauteuils ambulatoires et brancards de transport apparaissent indispensables lors des évacuations.