Sante-maladie.fr » Praticien » Généraliste : définition

Généraliste : définition

Être médecin est un métier noble et la médecine est un domaine scientifique très vaste, ainsi on se retrouve confronté à une multitude de spécialités dont parfois on ignore même l’utilité, le généraliste est l’un de ses spécialistes qui vous offre des soins particuliers mais quand devez-vous aller voir un généraliste ?

En quoi consiste le métier d’un généraliste ?

Un généraliste comme tout autre médecin spécialiste est responsable vis à vis son patient et doit lui prodiguer les soins nécessaires en l’examinant minutieusement et prêtant attention à chaque détail lors de son interrogatoire, il doit aussi lui communiquer la conduite à tenir soit en lui appliquant les soins sur place ou en lui prescrivant une ordonnance avec les médicaments nécessaires, il peut faire recours à des examens complémentaires tels que des radiographies ou des bilans sanguins, mais son travail ne s’arrête pas ici, il doit aussi veiller au suivi de ce patient.

Cependant le généraliste ainsi que ses confrères spécialistes sont priés avant tout de s’inscrire au conseil de l’ordre des médecins pour avoir le droit d’exercer.

Par conséquent, le généraliste, appelé aussi omnipraticien ou encore médecin de famille, est un docteur en médecine générale qui prend en charge les pathologies dans leur globalité et offre des soins primaires importants.

Généralement, le premier contact du patient est avec le médecin généraliste qui le prends en charge sans prendre en considération son âge, son sexe ou l’organe pour lequel il vient traiter, ainsi il peut soit vous apporter les soins dont vous en avez besoin ou vous orienter pour un avis plus spécialisé si nécessaire, et donc le généraliste peut être amené à gérer des soins multidisciplinaires. Il peut aussi participer par son expérience dans de nombreux secteurs d’activités tels que la médecine militaire, la médecine scolaire et même la médecine humanitaire.

Il ne faut alors pas hésiter à consulter un médecin généraliste pour vous aider avec votre maladie, vous orienter ou même pour un bilan de routine chaque année pour voir si tout va comme vous le voulez.

Quel est le parcours universitaire d’un généraliste ?

Un médecin est diplômé généraliste après environ 9 ans d’études, pendant ces années d’études, il doit passer par les étapes suivantes :

  • Une première année de tronc commun et un concours PACES (Première année commune aux études de santé) à passer en fin d’année.
  • 2 ans pour un diplôme de formation générale en sciences médicales.
  • 3 ans pour une formation médicale plus complète et pouvoir passer juste après l’ECN ( épreuves classantes nationales)
  • Entrée en internat et étude de la spécialité de généraliste pendant 3 ans.
  • En fin d’internat, obtention du diplôme d’études spécialisées et obtention d’un doctorat d’état après la soutenance d’une thèse.