Sante-maladie.fr » Praticien » Comment obtenir une formation diplômante en aromathérapie ?

Comment obtenir une formation diplômante en aromathérapie ?

Pendant longtemps, l’aromathérapie était exercée de façon traditionnelle. En effet, c’est une science qui a pour but de produire des huiles essentielles à partir des extraits de plantes naturelles à des fins médicales ou thérapeutiques. Depuis quelques années, ce métier s’est modernisé au point où l’État s’y est intéressé pour le réglementer. Plusieurs lois et règlements sur l’aromathérapie existent dans plusieurs pays. Alors, comment obtenir une formation certifiante en aromathérapie ? Cet article vous dit comment y arriver.

Les conditions d’accès à la formation certifiante en aromathérapie

En principe, l’aromathérapie est une branche spécialisée de la médecine. Pour donc porter valablement ce titre, il faudrait passer par une faculté de médecine. Par la suite, vous devrez vous spécialiser dans ce domaine. C’est à ce prix que vous pourrez légitimement porter le titre de conseiller en aromathérapie.

En réalité votre titre est reconnu pas parce que vous avez un diplôme en aromathérapie, mais juste parce que vous êtes pourvus de compétences capables d’exercer ce métier. En clair, aucun certificat de formation en aromathérapie n’est reconnu. C’est juste un moyen de preuve des compétences et d’aptitudes.

  • Qu’en est-il des professionnels non diplômés ?

Depuis toujours, nul n’a jamais eu besoin d’un diplôme de médecin pour jouer le rôle d’aromathérapeute ou d’aromatologue. En effet, plusieurs personnes usurpent de ce titre. En réalité, ils le font à leur risque et péril ! Toutefois, même en ne pouvant pas justifier d’un diplôme de médecin, ils peuvent quand même prodiguer des conseils et orienter les clients. La limite est qu’ils ne peuvent ni diagnostiquer ni prescrire valablement un traitement.

La nécessité d’avoir une formation certifiant en aromathérapie

La nécessité d’avoir une formation certifiant en aromathérapie

La première nécessité est le besoin de légitimité pour exercer le métier en toute quiétude. Non seulement vous exercez votre métier avec assurance et en toute confiance, mais vous serez réputé spécialiste et confirmé par le public. En clair, vous n’aurez pas à exercer dans la clandestinité comme le font certains « professionnels »

La formation est un excellent moyen de persuasion et de conservation des clients. À travers vos références et coordonnées, vous attirerez non seulement des clients, mais aussi vous parviendrez à gagner la confiance de beaucoup.

De plus, en matière de conformité légale, vous êtes à l’abri des problèmes vis-à-vis de la loi, des règlements et principes/normes déontologiques en vigueur.

Le régime de formation

En France, on recense un grand nombre d’écoles de formations qu’elles soient publiques, privées ou parapubliques, leur rôle déterminant fait d’elles de véritables centres d’études approfondies. Nous pouvons citer entre autres :

  • l’Institut de Formation en Médecines Douces,
  • Biopulse Formation,
  • IPAL, etc.

La durée de formation est indéterminée. En fonction du rythme, cela peut durer plusieurs jours ou mois. Pour les formations accélérées ou rapides, quelques jours sont suffisants. Aussi, son coût dépend de la durée. Les tarifs se situent entre 400 à 2000 euros.

Les débouchées

Vous pouvez exercer le métier de façon libérale à l’issue de votre formation. Vous avez donc la possibilité d’ouvrir votre cabinet d’expert. Vous avez aussi le choix d’intégrer les institutions publiques ou privées. Là, vous pouvez être embauché dans des centres de formation, des laboratoires, des instituts de bien-être, etc.

Voilà les différents contours essentiels à retenir sur la formation certifiante en aromathérapie. N’oubliez pas que cela vous donne plus de légitimité et vous permet de respecter les lois en vigueur.