Sante-maladie.fr » Classeur » Vapote : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Vapote : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

Le terme contemporain «vapoter » désigne l’action de fumer une cigarette électronique. La cigarette électronique est un objet électronique conçu pour reproduire les mêmes sensations que la cigarette classique, l’e-liquide est chauffé grâce à une résistance ce qui provoquera sa vaporisation et cela diminue considérablement les risques étant donné que toute combustion est évitée. L’appareil est alimenté électriquement avec plus ou moins de réglages ce qui permet de trouver la cigarette électronique qui convient le mieux à chacun.

Comparatif de prix des 4 meilleurs vapotes

Le fonctionnement de l’e-cigarette est très simple, elle est composée de 3 éléments principaux :

  • La batterie : elle alimente électriquement l’e-cigarette.
  • Le réservoir : c’est l’élément de l’e-cigarette que l’on remplit avec l’e-liquide.
  • La résistance : c’est un fils métallique entouré de coton ou de fibre, ce dernier imbibé d’e-liquide va se vaporiser lorsque le fils en métal sera chauffé.

Comment bien choisir sa e-cigarette ?

Choisir sa e-cigarette dépend des habitudes du fumeur. Voici les points importants à prendre en considération pour bien faire son choix :

  • Le type de consommation : le nombre de cigarettes consommé influencera sur le choix de votre modèle d’e-cigarette :
    • Fumeur occasionnel : si vous fumez occasionnellement en soirée par exemple sans vraiment ressentir de dépendance.
    • Fumeur modéré : pour les fumeurs qui consomment 10 à 20 cigarettes par jour et qui peuvent passer quelques heures sans fumer quand même.
    • Fumeur infatigable : fumant plus de 20 cigarettes par jour, ne pas avoir une cigarette dans la bouche pendant la journée semble inenvisageable.

Les cigarettes possédant une grande puissance (exprimée en watts) sont plus adaptées pour les amateurs à cause de son énorme production de vapeur, ce type de vapote ne convient souvent pas aux fumeurs compulsifs.

  • La forme de l’e-cigarette : il est difficile pour un habitué à la cigarette classique de s’imaginer avec une vapote trop encombrante, pour cela elles sont proposées en général sous deux formes : tubulaire et box rectangulaire, le format tubulaire est en général moins encombrant.
  • Batterie rechargeable ou pile interchangeable : il est évident que la plupart choisiront la batterie au lieu des piles. Choisissez un modèle avec le système passthrough (possibilité de fumer pendant la recharge), il est aussi important de choisir un modèle avec une batterie qui vous permet de tenir toute la journée.

A la recherche du meilleur e-liquide

Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour mettre la main sur ces accessoires qui peuvent apporter un peu de baume au coeur. En effet, les arômes sont nombreux et ils s’adaptent parfaitement à votre envie. Pour cet eliquide, vous pourrez vous laisser porter par les fruits rouges, les agrumes ou encore les arômes classiques comme le tabac. Pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, la transition est moins problématique.

  • Vous devez prévoir moins de 6 euros pour un petit flacon qu’il soit aromatisé à la menthe ou au coca.
  • Vous pouvez acheter plusieurs e-liquides, il suffit de bien nettoyer le réservoir avant de changer votre arôme pour que les goûts ne se mélangent pas.
  • Il est possible de concevoir ses propres e-liquides, il suffit d’acheter tout le nécessaire à savoir des arômes et des bases.
  • Il y a des recettes sur Internet qui devraient vous aider à obtenir le résultat escompté.

Il y a également des bases de la nicotine, mais elles ne dépassent pas les 10 ml, vous pourrez tout de même optimiser l’arrêt de la cigarette classique en réduisant de ce fait la quantité et il sera possible de la supprimer lorsque vous serez sevré.

Comparatif des 10 meilleures ventes de vapote

Les avantages de l’e-cigarette :

Plusieurs personnes étant passées de la cigarette classique à la e-cigarette ont témoigné avoir remarqué une amélioration concernant leur santé (moins d’essoufflement par exemple). L’avantage de ces cigarettes électroniques est le fait qu’elles contiennent très peu de substances toxiques en comparaison avec la cigarette classique :

  • La combustion de tabac qui produit des goudrons.
  • Le monoxyde de carbone désigné comme un gaz extrêmement toxique.

Les deux substances citées précédemment sont les plus dangereuses et sont celles qui entraînent différentes maladies (bronchites chroniques, cancers, problèmes cardiovasculaires). Puisque la vapote est dépourvue de ces substances, elle est considérée nettement moins dangereuse qu’une cigarette classique.