Sante-maladie.fr » Classeur » Retraite yoga : de quoi s’agit-il ?

Retraite yoga : de quoi s’agit-il ?

L’expression de retraite yoga peut nous fait rêver. Que se soit pour les élèves ou pour les profs. C’est magique et semble l’idéal pour nous, vu notre quotidien stressant et épuisant. Une retraite peut nous offrir enfin la possibilité de nous approfondir dans le long chemin du yoga, une aventure unique pour s’initier en partageant le plaisir de cet apprentissage.

Le yoga est une activité qui attire toutes les personnes qui travaillent constamment sous pression et qui demande beaucoup d’effort physique et surtout moral, ces personnes ont souvent du mal à gérer le stress et garder leur calme. Le Yoga vous permet de calmer votre esprit et votre corps mais aussi à gérer les situations les plus compliquées à l’avenir.

Une retraite yoga est une aventure où vous aurez droit à plusieurs cours de yoga guidés par un professionnel du yoga. Vous aurez au même temps l’occasion de visiter et d’explorer plusieurs sites touristiques. Mais avant de vous lancer dans un voyage de yoga, vous devez faire deux à trois cours de yoga pour ne pas vous fatiguer dès le premier jour et ce, d’après les guides et les spécialistes de ce genre de voyage.

Quelle destination choisir pour une retraite yoga ?

Il n’existe pas de places spécifiques pour la pratique du yoga, dans un salon ou dans les hauteurs des alpes. Sauf qu’une pratique en plein air s’avère plus bénéfique pour votre santé ainsi que pour votre esprit. Pour choisir votre destination vous devez connaitre vos priorités et vos buts, on vous présente ici quelques propositions :

  • Un voyage yoga pour l’exploration : un voyage yoga peut être aussi une occasion pour découvrir plusieurs cultures et traditions de divers pays, ce genre de voyage existe en Amérique du sud, dans les caraïbes, en Europe… etc.
  • Votre budget pour cette expérience : le choix de votre destination dépend de plusieurs critères, et votre budget est l’un des premiers à influencer votre choix. Les forfaits proposés par les guides se diffèrent selon la destination, vu que le prix des billets d’avion sont aussi comptabilisés.
  • Le but de votre voyage : si vous considérez la pratique du yoga comme un passe-temps et vous voulez seulement vous relaxer et reprendre vos forces, vous devez choisir la destination selon la place qui conviendra le plus à vos intérêts. Par contre, si vous êtes déjà passionné de yoga et vous voulez perfectionner votre pratique et découvrir une autre dimension encore plus spirituelle, vous n’avez qu’à choisir l’Inde ou Tibet pour votre retraite.

Comment se déroule une retraite de yoga ?

Les programmes suivis par les guides sont tous différents, les activités pratiquées dépendent des participants et leurs attentes. S’ils sont intéressés par l’apprentissage du yoga, ils auront droit à beaucoup de cours de yoga par jour. Si par contre, veulent des exercices moins intensifiés, ils auront droit beaucoup plus à des séances de méditation et de relaxation.

Infos santé ici :