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Troubles du sommeil: que faire pour bien dormir la nuit ?

Dormir la nuit est essentiel pour votre santé physique et mentale. Si vous faites partie des personnes qui souffrent d’insomnies, vous savez certainement que ceci impacte négativement la qualité de votre rendement dans vos études ou dans votre travail. Ces troubles de sommeil peuvent se révéler très dangereux car ils favorisent les risques d’obésité, de diabète et d’insuffisance cardiaque. Pour palier à ce problème, il faut savoir d’une part les causes à l’origine des insomnies et d’autre part les bons gestes à adopter pour profiter pleinement d’un sommeil réparateur.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Avant d’expliquer les causes, il faut savoir quels types de troubles du sommeil on peut rencontrer. Si vous n’êtes atteint d’aucun maladie susceptible de perturber votre sommeil, vous pouvez distinguer deux types de troubles du sommeil.

Les dyssomnies:

Il s’agit de l’ensemble des différents types d’insomnie, qui représente le trouble du sommeil le plus fréquent dans le monde. Il existe des insomnies de début de sommeil, des insomnies de maintien de sommeil et des insomnies de réveil précoce. Il faut savoir également que de manière générale, les personnes de 40 à 60 ans sont sujettes d’insomnies qui peuvent être temporaires ou chroniques si elles durent au-delà de 3 semaines.

Les dyssomnies peuvent avoir pour causes:

  • Des problèmes d’ordre psychologique tels que le stress.
  • La forte consommation d’alcool ou de boisson contenant de la caféine.
  • Le changement de l’environnement du sommeil (lit, chambre, lumière …etc.)

Les parasomnies:

Elles représentent les troubles du sommeil liés à des réveils fréquents durant la nuit. Généralement, les parasomnies ne perturbent pas le sommeil.

Entre autres, elles ont pour cause:

  • Le somnambulisme,
  • L’énurésie nocturne,
  • Les terreurs nocturnes.

Comment réduire les troubles du sommeil ?

Même si les troubles du sommeil vous semblent impossible à vaincre, il existe quelques gestes simples qui peuvent vous aider de manière significative à améliorer la qualité de votre sommeil.

  1. Évitez les siestes longues qui vous empêchent de dormir la nuit.
  2. Évitez les boissons énergisantes après 17h (café, thé…etc) car leur composition va vous éveiller et vous aider à rester actif.
  3. Mangez léger le soir et éviter de manger trop de gras, trop de sucre ou encore de boire trop d’alcool.
  4. Éteignez tous vos écrans au moins 1h avant de vous coucher car il est prouvé que la lumière bleue des écrans provoque une excitation qui vous maintien éveillé assez longtemps.
  5. Adoptez une bonne hygiène de vie (sport, alimentation, sommeil …etc) et favorisez des activités relaxantes le soir telles que la lecture.

Notez que dans le cas où les troubles du sommeil persistent, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer avec exactitude, les causes de votre malaise. Quoi qu’il en soit, éviter de prendre des somnifères ! Ceux-ci peuvent entraîner des effets secondaires indésirables tels que la dépendance au produit.