Sante-maladie.fr » Bien-être » Mutuelle santé pas chère : que faut-il savoir ?

Mutuelle santé pas chère : que faut-il savoir ?

La mutuelle santé garantit une protection sociale et médicale en toutes circonstances, elle complète l’assurance maladie. La mutuelle santé rembourse les soins que l’assurance maladie ne rembourse pas, c’est une sorte d’assurance complémentaire, qui vient s’ajouter aux prestations fournies par l’assurance maladie, obligatoire pour tous les Français (Sécurité Sociale). Ces garanties adjointes peuvent s’appliquer à tous les frais de santé : consultation d’un médecin, achat de médicaments, hospitalisation, soins optiques et dentaires, appareils auditifs, analyses médicales, etc.

Comment déterminer ses réels besoins ?

Les avantages d’une mutuelle sont nombreux, mais il faut d’abord savoir ce qui est le plus important, ce dont on a le plus besoin :

  • Faire le bilan de ses besoins en matière de santé car rappelons-le, il n’est pas obligatoire d’avoir une mutuelle.
  • Faire face à des dépenses supplémentaires qui laissent un vide dans notre budget ou salaire, que la Sécurité sociale ne nous rembourse pas.
  • Il faut se poser les bonnes questions si l’on a besoin de soins à long terme, de lunettes de vue, d’appareil auditif, de médicaments assez fréquemment. Souffrez-vous d’une maladie chronique ? Est-ce que vous pratiquez des activités dangereuses, qu’elles soient professionnelles ou personnelles ? Tout cela vous aidera à déterminer votre besoin d’une mutuelle et vous facilitera votre choix.

Comment faire pour choisir une mutuelle pas chère ?

Pour ne pas trop dépenser votre argent pour une mutuelle qui ne vous convient guère il faut :

  • Utiliser un comparateur de mutuelle en ligne qui vous aidera à vous positionner par rapport à votre budget et vos besoins.
  • Une fois vos critères définis, le site choisi dressera pour vous une liste de comparatifs adaptés à vos nécessités.
  • Parler avec un spécialiste sur le site choisi vous laissera le temps de réfléchir et poser les bonnes questions pour avoir le cœur net et éviter les mauvaises surprises une fois la procédure entamée.
  • Toujours lire et demander les avis des clients qui ont déjà essayé la mutuelle santé ainsi que les internautes qui, comme vous, ont utilisé un site pour se lancer.

Quels sont les sites internet qui peuvent m’être utiles ?

Plusieurs sites internet offrent leurs services aux clients pour les aider à se situer et à choisir une mutuelle santé adaptée à leurs besoins quotidiens :

LesFurets.com : Ce site vous offre plusieurs devis que vous choisirez à votre guise, et cela à l’aide de plusieurs spécialistes santé ; il présente également des garanties de soins sur-mesure et des conseils et articles qui peuvent vous aider à vous situer et vous orienter vers la bonne direction.

Santisane.fr : Ce site fait appel à ses clients pour donner leur avis librement, ce qui vous permet d’avoir une idée sur le genre de services qu’ils proposent : des spécialistes à votre écoute, une utilisation simple et rapide et un résultat satisfaisant comparant les meilleures mutuelles santés à prix bas.

LeLynx.fr : ce dernier vous aide à trouver une mutuelle pas chère avec de bonnes garanties, avec plus de 300 devis gratuits.