Sante-maladie.fr » Avis produits » Shampoing bio : Un meilleur choix pour vos cheveux ?

Shampoing bio : Un meilleur choix pour vos cheveux ?

Les composants de nos cosmétiques sont de plus en plus inquiétants, et l’industrie du bio s’est aujourd’hui développée pour répondre à un besoin de produits plus sains.

Les shampoings de grande surface sont majoritairement composés de produits chimiques synthétiques qui sont moins coûteux que les produits naturels, c’est ce qui explique la différence de prix entre un shampoing classique et un shampoing bio.

Mais cela vaut-il vraiment le coup de passer au bio ?

Comparatif de prix des 4 meilleurs Shampoing Bio

Shampoing bio : quelle différence ?

Pour repérer un shampoing bio, référez vous au label bio sur l’emballage. L’obtention de ce label implique que le produit réponde à des normes strictes pour qu’il soit considéré comme bio. Parmi ces critères on retrouve :

  • Une quantité significative de produits naturels.
  • Absence de composants nocifs pour l’organisme et l’environnement.
  • Les composants chimiques présents sont garantis sans danger.

Dans les shampoing traditionnels, on retrouvera des tensioactifs pour rendre le shampoing moussant, des conservateurs chimiques qui sont souvent responsables d’allergies plus ou moins graves.

En étant exempts de ses produits, les shampoings bio sont plus sains, moins irritants respectant ainsi les peaux les plus fragiles telles que celles des bébés.

Sachez également qu’ils mousseront certainement moins que les shampoing traditionnels mais contrairement aux idées reçues la mousse n’est pas un indicateur d’efficacité du shampoing. L’absence d’une mousse abondante ne nuit en aucun cas aux capacités lavantes du produit.

Top 10 des meilleures ventes de Shampoing Bio

La réponse à vos problèmes capillaires ?

Les cheveux gras résultent d’une hyper sécrétion de sébum, alors que les cheveux secs sont un signe de fragilité à cause de l’absence de sécrétion de sébum en quantité suffisante.

Dans les deux cas, il s’agit d’une réponse à une agression du cuir chevelu qui s’exprimera différemment en fonction de votre type de cheveux. Cette agression est bien souvent due aux produits irritants que nous utilisons, et les shampoings traditionnels en contiennent beaucoup.

Ainsi en lavant vos cheveux plusieurs fois par semaine, vous espérez des cheveux propres, brillants et en pleine santé mais vous agressez jour après jour, sans vous en rendre compte votre cuir chevelu. Si vous souhaitez régler un problème de cheveux gras ou de cheveux sec, passer au bio serait certainement une bonne idée.

Une transition parfois difficile

Il se peut qu’en passant vers des produits naturels vos cheveux vous paraissent ternes, emmêlés, voir même complètement différents ! Ce paradoxe s’explique par l’abandon des silicones qui remplissent la composition des shampoing traditionnels. Les silicones sont responsables de l’action réparatrice qu’on nous vend dans les publicités.

Véritable cache-misère, les silicones finissent par recouvrir vos cheveux couche après couche en donnant l’impression de cheveux en meilleur santé. Les shampoings bio font disparaître l’effet pansement des silicones, donnant l’impression de découvrir des cheveux plus abîmés.

Mais ne vous inquiétez pas, après quelque soins adaptés et des masques naturels vous retrouverez rapidement une chevelure soyeuse et en parfaite santé.

Infos santé ici :